Un projet de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Historique

Créée à l'initiative des PAROISSES de MOLENBEEK SAINT-JEAN, l'asbl "La Porte Verte" s'est développée depuis 1975 et couvre aujourd'hui 6 secteurs d'activités.

Quelques dates

Septembre 1975 : ouverture du SERVICE SOCIAL "La Porte Verte" dans le Quartier Maritime de Molenbeek.

L'accueil social s'y voit complété sur place d'une ECOLE de DEVOIRS, de COURS de français pour adultes et de cuisine pour femmes.

Août 1984 : ouverture du Restaurant Social "SNIJBOONTJE", au quartier des Etangs Noirs, en collaboration avec la Saint-Vincent de Paul de Bruxelles.

Octobre 1984 : les activités d'alphabétisation pour adultes évoluent en un "Centre d'ALPHA" autonome du Service Social proprement dit. Ce Centre s'adresse prioritairement aux femmes de toutes origines et nationalités, en demande d'apprentissage du français et d'autres activités formatrices de type socio-culturel.

Septembre 1993 : ouverture de la nouvelle CRECHE "Porte Verte" qui offre 36 places d'accueil 0/3 ans.

Avril 1996 : l'Ecole de Devoirs (EDD) se voit aussi reconnue comme CENTRE d'ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE  (ATL) et d'animations de vacances pour les enfants en âge scolaire.

Les deux types d'activités se regroupent aujourd'hui sous la dénomination d'ATL-Accueil Temps Libre.

Septembre 2000 : le SERVICE SOCIAL accède à ses locaux au 44a, rue Haeck. Plus vastes et fonctionnels, ils permettront d'accueillir, d'écouter, d'orienter des usagers toujours plus nombreux.

Décembre 2004 : ouverture du Centre d'aide alimentaire "SNIJBOONTJE BIS" aménagé non loin du Restaurant Social, en vue d'y assurer la distribution des colis de vivres dans des conditions mieux adaptées.

Des cours de FLE (Français/Langue Etrangère s'y donnent parallèlement en journée et en soirée à l'intention d'un public adulte mixte.

Quelques références - clés :

De 1985 à 1989 et au nombre des 6 projets pilotes belges sélectionnés, "La Porte Verte" a participé au deuxième Plan quinquennal européen de LUTTE CONTRE LA PAUVRETE.

En 1990, la Région Bruxelloise agrée officiellement "La Porte Verte-Snijboontje" en tant que CENTRE DE SERVICE SOCIAL polyvalent et bicommunautaire.

En 1995, la CRECHE de notre association a partagé avec cinq autres crèches de Bruxelles le PRIX biennal de la Fondation Herman HOUTMAN de l'ONE pour la contribution collective et innovante qu'elles ont apportée à la politique d'accueil de la Petite Enfance, à l'appui respectivement du FONDS pour l'EMPLOI et dans le cadre d'un Partenariat-ORBEM.